cedric-chevassu

Cédric Chevassu

Skieur handisport professionnel

Cédric, pourquoi avoir choisi le ski ?

Ce sport me permet de me défouler, de me vider la tête. Plus rien ne compte pendant le temps d’un entraînement, juste à prendre du plaisir et skier le mieux possible avec mon club. En compétition, c’est l’envie de faire bien, à nouveau, et de gagner bien sûr !  Ce sport m’apporte aussi de l’assurance, de la confiance en moi et j’apprends à ne pas avoir peur de l’échec, d’autant qu’au niveau handi l’échec à longtemps fait partie de mon quotidien…

Le fait de devenir sportif de haut niveau était-il un projet, un objectif ou est-ce que cela s’est fait naturellement ? 

Honnêtement, je n’aurai jamais pensé devenir « sportif de haut-niveau » ! Mais j’aime la compétition depuis toujours et le milieu du handisport. Le club des sports de LA TANIA, avec qui je m’entraîne, m’a permis de  réaliser ce rêve. Je ski à la Tania mais je dépends aussi de ALBERTVILLE HANDISPORT pour l’adhésion handi. Les deux structures m’ont fait confiance et je ne compte bien ne pas les décevoir ! 

Quels sont tes gros projets d’avenir (compétitions, etc.) ?

J’ai plusieurs objectifs mais le plus important, comme pour tout sportif je pense, valide ou handi, est de participer au moins une fois aux Jeux Olympiques et donc, pour moi, aux Jeux Paralympiques. Mais mes autres objectifs, plus modestes, seraient de continuer à faire partie du collectif France , de participer aux championnats et Coupe de France, voire d’Europe et même mondiaux… Mais ça se sera pour un peu plus tard….

Quelle idée te fais-tu de ton futur, de ton avenir ?

Je ne pense pas vraiment au futur, en tout cas sur le futur à long terme. Je me fixe plutôt des objectifs, qu’ils soient scolaires ou sportifs à plus court terme, à réussir « bien et beau ». Car je pense que l’important est d’être un modèle pour les autres, même si je suis handicapé. Et donc l’image que je renvoie aux autres doit être  une image saine et positive : voilà mon objectif pour l’avenir. 

Date de naissance

30/10/2001

Taille

1m88

Suivez-moi !